AF447 : 13 ans plus tard où en sommes-nous ?
Le 1er juin 2009, l’accident du vol Air France 447 « Rio de Janeiro/Paris » faisait 228 morts dont 12 membres d’équipage, 3 membres PNT et 9 membres PNC.
Après plus de 10 ans d’instruction les deux sociétés prévenues (l’avionneur Airbus et la compagnie Air France) étaient renvoyées devant le Tribunal, sous la prévention d’homicide involontaire, selon arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 12 mai 2021.
3 semaines d’audiences pour juger
A partir du 10 octobre et jusqu’au 8 décembre, plus de 35 audiences vont tenter de déterminer les responsabilités dans cette catastrophe.
L’avocat Maître Pariente représentera le SNPNC et l’UNSA PNC en tant que partie civile, dans un procès rendu difficile par l’émotion légitime qui touche notre population.
L’union en respect de leur mémoire
Si la stèle érigée en leurs noms est bien présente à nos yeux avant chaque départ, il est juste et indispensable que nous répondions présents auprès des familles de victimes.
Le devoir de mémoire envers nos collègues ne nous quittera jamais.
Souhaitons que lumière soit faite, enfin.
Pour rappel :
L'UNSA aérien Air France défend les intérêts collectifs des salariés d'Air France.
L’article L 2132-3 du Code du Travail dispose :
Les syndicats professionnels ont le droit d'agir en justice. Ils peuvent, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant les faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent.