Attestation France Travail : Quand Gaston touche le fond…
... Josette continue de creuser !
Depuis près de 12 jours, certains de nos ex-collègues PNC vivent un véritable cauchemar.
(Voir notre com : T'as déconné Josette !)
Mercredi 8 janvier : L’envoi d’une nouvelle attestation avec un motif erroné (Démission) a eu comme conséquence l’arrêt des allocations chômage (ARE) et une mise en demeure de remboursement de trop-perçus.
Jeudi 9 janvier (J+1) : L’UNSA PNC a rencontré la Direction afin de leur demander de régler le problème dès le lendemain.
Nous leur avons même indiqué la seule chose à faire : envoyer une nouvelle attestation à France Travail avec copie au PNC concerné.
Ce qui devait être une formalité s’est transformé en un parcours du combattant qui continue encore pour certains de nos ex-collègues qui n’en peuvent plus.
Mardi 14 janvier (J+6) : Plusieurs d’entre eux ne voyant toujours aucune attestation arriver, nous avons demandé à être reçus par le DRH PNC, le responsable du pôle social et Josette.
Mercredi 15 janvier (J+7) : Rencontre avec Josette :
“Cette attestation n’aurait pas dû partir !”
“Tout va rentrer dans l’ordre, les nouvelles attestations ont bien été envoyées, même s’il est difficile de contacter France Travail”
Les problèmes de contact, les PNC qui ont cessé leur activité savent ce que c’est !
Voici l’adresse mail pour faire remonter une problématique à la gestion paie :
Josette nous annonce qu’il faut 5 jours ouvrés pour traiter un mail …
Les plus chanceux recevront un mail de bonne réception avec comme message “pour que votre demande soit traitée plus vite veuillez utiliser EASY RH”
N’ayant plus de cabin pad il y a de quoi rire …mais les PNC concernés n’en ont plus le cœur, une fois reçue la mise en demeure de France Travail.
A ce jour, certains attendent toujours une réponse à leur mail.
L’UNSA PNC demande un lien direct avec la gestion paie pour tous les ex-PNC en cas de problème.
Jeudi 16 janvier (J+8) : N’ayant toujours aucune réponse au mail envoyé à la gestion paie (oui les PNC ont bien regardé dans leurs spams Josette !), une PNC nous alerte. Nous demandons alors au responsable du pôle social de demander à Josette d’appeler la PNC, ce qu’il fait.
Vendredi 17 janvier (J+9) : Josette répond au responsable du pôle social :
“Nous avons déjà répondu au mail de Mme X et l’attestation a bien été envoyée. Pourquoi appeler ?”
Nous insistons : Josette demande alors à Gaston, son alter ego, d'appeler cette PNC décidément bien impatiente !
Et là, Gaston touche le fond ! :
“Je vous appelle pour avoir des informations sur votre “petit litige” que vous avez avec France Travail. Ah bon il fallait refaire une attestation ?”
Cela fait maintenant 12 jours que des ex-PNC sont en souffrance à cause d’une erreur de la gestion paie. Cela n’a que trop duré.
L’UNSA PNC alerte les plus hautes sphères de la Direction (Voir notre Courrier au DRH d'Air France) pour que ces PNC puissent enfin recevoir leur ARE et ne soient plus mis en demeure de rembourser ce qu’ils ont perçu.
Quant à Josette, nous ne mettons pas en doute les actions qu’elle peut faire.
Nous lui demandons de ne pas mettre en doute les retours des PNC.
Si le PNC dit ne pas avoir été contacté et ne pas avoir reçu la nouvelle attestation, c’est que c’est vrai !
En attendant que le nouveau process soit mis en place, merci à Josette de mettre en copie les PNC concernés de toute action réalisée. Cela les rassurera en attendant que le problème soit traité par France Travail.
Lundi 20 janvier (J+12) : A ce jour, aucun PNC n’a vu sa situation régularisée.
Nous continuerons notre action jusqu'à complète résolution.
L'UNSA PNC remercie sa section "retraités UNSA PNC" ainsi que tous les PNC concernés de nous avoir fait ces retours. Il est maintenant impossible pour la direction d'ignorer qu’il y a un vrai problème dans le service de Josette.