BIDDING : Stop ou encore ?
5 ans…c’est le nombre d’années que vos représentants UNSA PNC ont consacré à ce projet : PBS, Bidding, nommez-le comme vous le voudrez, car au final le problème reste entier !
5 longues années de travail, de réunions, d’ateliers, de négociations, d’exaspération également,d’espoir quelquefois mais surtout de déceptions.
L’UNSA PNC a toujours été force de propositions et relais de ses adhérents pour construire quand d’autres divisent.
Durant ce travail, nous avons proposé, et fait évoluer ce projet :
➡️ TDS stable anticipé sur MC au 20 de M-1 iso 25
➡️ Prévis TDS anticipées.
➡️ Maintien du DDA1 et demande de l’intégration du DDA 2 sur LC.
➡️ Maintien des DDA 1 et 2 sur MC,
➡️ Demande de pouvoir garantir et rendre stables ( identifiées par des flags) des activités (vols/repos) lors de la pré-visualisation du planning.
➡️ Sondage préalable au lancement de l’expérimentation « réelle ».
➡️ Choix définitif des PNC lors d’une consultation.
Il apparaît que le simulateur utilisé lors de la phase de test n'a jamais été à la hauteur des attentes:
❌ Bugs à répétitions.
❌ Développement inachevé.
❌ Communication insuffisante et aléatoire.
❌ Gestion des « priorités de vœux » bancale.
❌ etc..
C’est un constat amer que nous faisons. La Direction, la prod et le chef de projet (prestataire extérieur) portent l’entière responsabilité de cet échec. Persuadés d'être sur la bonne voie, ils n’ont pas écouté nos recommandations ni celles des PNC.
Pour couronner le tout, alors que ce projet devait être une avancée majeure pour la qualité de vie des PNC, notre proposition DDA1, DDA2 (LC) puis PBS a été refusée. La Direction estime que le rapport qualité /prix d’un tel scénario ne serait pas au rendez-vous, trop complexe à mettre en œuvre pour la prod pour soi-disant si peu de bénéfices pour le PNC ! Vue de l’esprit ou réalité, telle est la question ?
Pourtant l’UNSA PNC pense que lorsqu’il s’agit de la vie des PNC, les contraintes peuvent être surmontées.
Bref, plus rien ne nous surprend!
Au vu de ce constat d’échec, pour l’UNSA PNC c’est clair, il est temps de passer à autre chose, nous ne souhaitons pas imposer aux PNC un système bancal.
L’heure du choix est donc venue, et ce sera à nous, PNC, de décider collectivement “ Stop ou encore”.
"Un sondage", dont les modalités nous seront présentées très prochainement aura pour but, soit d’arrêter définitivement le projet Bidding, soit d’entrer dans une phase de test réel avec 3 mois de plannings volés (janvier/février/mars 2025).
Pour que le résultat de ce sondage ne souffre d’aucune interprétation ni de doute, il est primordial que la participation soit massive et qu’ainsi le choix des PNC soit incontestable.