Breaking News : LAX 3ON / PRE INOP / BOM 14 J

Les services de production sont comme les joueurs à Vegas, ils tentent leur chance.

Après les JFK en 2ON, le LAX en 3ON !

Ainsi, nos délégués en charge des commissions rotations ont vu fleurir sur les planches des LAX construits en 3ON avec MEP à l’aller (évidemment). “ T’inquiètes ça passe ! ” dixit Michel. C’était sans compter sur l’intervention de l’UNSA PNC qui a demandé la suppression immédiate de ces rotations en rappelant les difficultés liées :

👉 vol de 11H40 dans des conditions qui ne permettent pas d’assurer un vol de nuit au retour

👉 temps d’arrêt de 29h

👉 9 heures de décalage horaire

De quoi faire faire des cauchemars au sacro-saint SGRF 👹 !

Et ce n’est pas tout :

Depuis maintenant 10 jours le PRE d’un de nos avions (la DGIS cherche encore l’immat’) est inopérant.
Les pilotes sont prévenus mais pas les PNC. Pourquoi ? On leur a demandé et c’est le choix de la direction du PNC. Manque de considération quand tu nous tiens.

Et ça se passe comment ? Le Manex indique “qu’en cas de PRE non opérationnel, la consultation de la MEL (minimum equipment list) indiquera l’espace de repos en vol de remplacement, selon l’avion”.

L’accord PNC prévoit des compensations en RADD, mais l'entreprise a-t-elle respecté les règles ?

Beaucoup de questions subsistent et nous avons interpellé la Direction par courrier qui nécessite des réponses urgentes.

*Lettre disponible en PJ

Vous en voulez encore ? : AF réinvente le “ if it’s free, give me the 14 J !

En instance CSE du 23 juin dernier, Mme Villar affirmait pourtant concernant le 777-300 14J à destination de BOM :

Sur le 14J, je partage vos points de vue (...) sur le fait qu'il n'est pas adapté à cette ligne. (...) Dans l'usage des coques, le 14J a été affecté sur Bombay et cela s'arrête le 1er juillet (...). C'était temporaire sur juin et juillet. (...) J’ai beaucoup insisté auprès du programme pour le retirer à compter du 1er juillet.

Voici l'extrait complet des "Minutes du CSE / 23 juin"

C’était sans compter sur les déboires en séries rencontrés par nos avions cet été (avaries, freins de park oubliés oops..., manque de pièces, manque de coques, à défaut d’appro…).

Dans l’oreillette, la DRH nous dit que “ Bon… Mme Vilar n’a jamais dit qu’ils ne feraient plus, mais qu'ils feraient au mieux”.  En gros, ils sont dans la mouise et c’est le PNC qui essuie ➡️ Mentir est un vilain défaut.

En attendant, l'UNSA PNC réclame à l'entreprise des mesures concrètes  pour faciliter le travail sur cette version “INADAPTÉE À LA LIGNE”  et un état des lieux de la flotte qui semble partir à vau-l’eau. #major

Il va de soi que ces “points de détails” feront partie des nombreux sujets à mettre à plat durant les ateliers visant à améliorer l’environnement de travail.

Pour télécharger notre courrier à Catherine villar cliquez ICI