C'est la faute à SHROUD !
Alors que les PNC vont bientôt être audités sur la Sécurité des Vols avec la mise en place du LOSA (Voir notre com du 15/02/2023) force est de constater que les retours SV des PNC et de vos délégués ne sont pas toujours pris au sérieux par la Direction.
Il y a un an, nous alertions l'Entreprise sur la problématique de la toilettre L11 du 330.
Quesako?
Suite à une fouille sûreté, un CR SV ainsi qu'un E-Care ont été rédigés pour rapporter l'impossibilité d'ouvrir la trappe du robinet d'isolement d'eau situé en bas à droite de la cuvette de la toilette L11, toilette au dessus de la soute électronique.
En effet, l'affaissement du toilette bloque l'ouverture de ladite trappe empêchant, en cas d'inondation, la fermeture du robinet d'isolement d'eau.
La solution, mais encore faut-il le savoir, est de soulever la partie droite du bloc toilette d'une main et d'ouvrir la trappe de l'autre.
PNC , préparez-vous à devenir contorsionnistes !!!!!
C'est pour cette raison que nous avions demandé dès connaissance du problème, que les 15 A330 soient vérifiés et qu'une info soit inscrite dans l'ACN de chaque dossier de vol.
Bien que le sujet soit traité en commission Sécurité des Vols, il a fallu plusieurs mois et un courrier officiel à Mme Rigail, copie Catherine Villar, pour que la Direction concède à contrôler tous les A330.
Quant à la mention dans l'ACN qui permettait d'informer les PNC , elle n'a jamais vu le jour.
Après vérification par la maintenance, 6 avions sur 15 avaient un défaut identique et le bloc toilette a donc été refixé.
Malheureusement, cette réparation est temporaire et avec l'usure , le problème devient récurrent.
C'est la faute du SHROUD paraît-il, pièce qui montre des signes de faiblesse et cause l'affaissement.
Voici le retour de la Direction suite à un nouvel incident survenu ces derniers jours.
"La maintenance est en train d’étudier une solution pour renforcer davantage la robustesse de ces blocs (ils avaient déjà renforcé les fixations du blocs lors de l’inspection générale de tous les blocs toilettes sur la flotte A330) "
Ils étudient ??? mais nous parlons sécurité des vols !
- En attendant l’étude qui risque de prendre des mois, voire des années , quelles sont les mesures conservatoires prises ?
- En attendant, que fait le PNC en cas de fuite d’eau importante ?
- Alors en attendant ... Ras le bol d’attendre !
L'UNSA PNC refuse d’attendre et alerte la CSSCT pour la pose d’un Danger Grave et Imminent.
Nous exigeons également qu'une note dans l'ACN soit insérée dans tous les dossiers de vols des A330 pour alerter et prévenir les PNC et les pilotes sur cette possible difficulté à ouvrir la trappe de robinet d'isolement d'eau de la toilette L11 du 330.
A quoi bon faire un audit LOSA Sécurité des Vols quand, dans le même temps, les alertes Sécurité des Vols ne sont pas sérieusement prises en compte.