C’est quand il fait beau qu’on prend soin de sa toiture
Probablement l’un des adages préférés de notre Direction dès lors que les résultats sont bons !
Hier, 27 octobre 2023, l’Entreprise publie les chiffres du 3ème trimestre. Des résultats jugés comme “exceptionnels” dans toute la presse et qui d’après Ben SMITH “viennent récompenser l’engagement de toutes les équipes d’Air France au service de nos clients” :
➡️ Chiffre d’Affaires de 8.7 Mds d’euros (+ 7.4% en 1 an)
➡️ Résultat Net de 931 M d’euros ( + 102.39% en 1 an)
➡️ Dette nette de 5 Mds d’euros ( - 20.63% en 1 an)
➡️ Passagers transportés 26.9 M ( + 7.6% en 1 an)
👉 Prime de participation exceptionnelle, « oui mais…. »
Pour toute récompense, Mme Anne Rigail nous annonce “une prime de participation exceptionnelle”, dès l’annonce des résultats annuels de 2023 et au plus tard en mars 2024 (pas tout de suite quoi).
Fidèle à elle-même, elle émet un bémol aidée de sa boule de cristal : le prix du kérosène en hausse, l’instabilité géopolitique ou encore la pression constante de la concurrence nous rendent toujours “fragile économiquement”. Et la marmotte…
👉 L’actionnariat : pas de quoi fouetter un chat !
A ce stade, la seule mesure salariale proposée est un “plan d’actionnariat salarié”.
La belle idée : au lieu de nous donner de l’argent, on nous propose de nous en prendre pour l’investir.
On vous laisse juge : depuis les premières annonces de cette mesure, l’action AFKL est passée de 12.54€ à 10.25€, dévissant même aujourd’hui, à l’annonce des résultats de plus de 6.85% (27/10/23 à 9h38).
👉 Le temps de la récolte est passée, il s’agit maintenant de la redistribuer
Doit-on rappeler à l'Entreprise qu’elle a elle-même refusé de présenter un accord d'intéressement ?
Doit-on rappeler à l'Entreprise, qu’en septembre nous lui avons fait parvenir une liste NON EXHAUSTIVE d’irritants qui à ce jour ne sont pas résolus ? Lire notre communication ici
Pour l’UNSA PNC, la toiture c’est important, c’est évident, mais quand ce sont les fondations qui vacillent, le message doit être entendu. 📢 📢
Les PNC voient leurs conditions de travail se dégrader jour après jour, tant sur LC que sur MC. Ils jonglent et s’épuisent au milieu des tolérances à gogo, des aménagements avions (pourtant de nouvelle génération) inadaptés, de volonté de montée en gamme sans moyens, de facilités de transport en mode attrition etc….
RECONNAISSANCE ET RÉCOMPENSE :
voilà les deux maîtres mots en retour de notre engagement