COVID-19 : PNC résidant hors de France (2)
Le 15 mars, nous avons alerté la Direction sur les difficultés que rencontraient les PNC vivant hors de France.
En effet, comme vous nous l'avez rapporté, le process pour demande d'arrêt maladie pour garde d'enfant cause établissement scolaire fermé ne "vous concernait pas" aux dires de certains RRH ou de la gestion.
D'autres PNC voyaient les frontières de leur pays se fermer ou n'avaient plus la certitude de les voir ouvertes une fois rentrés de mission.
Nous avons donc officiellement demandé depuis quelques jours qu'aucun retrait de trentième ne soit appliqué sur tout le mois de mars à tous les PNC vivant hors de France (et les autres bien entendus) et n'ayant pas pu effectuer leur mission à cause du COVID-19.
Pas de retrait de trentième = Code MCPT4.
Nous ne rentrerons pas dans la polémique pour savoir quel syndicat en a fait le premier la demande, le principal étant qu'elle a été acceptée.... mais partiellement.
La Direction nous a annoncé lors du CSE extraordinaire du 20 mars, que le code MCPT4 serait dorénavant appliqué à tout PNC qui refuserait une rotation, à condition de prévenir la veille. Cela concerne également les réserves.
Mais quid des absences antérieures ? Sachez que nous avons demandé que ce code MCPT4 soit rétroactif afin que vous ne soyez pas pénalisé.
En effet, beaucoup d'entre vous ont utilisé JEM, journée joker, ou du sans solde afin d'être "administrativement" clean. Mais d'autres n'ont pas eu le choix que d'être tout simplement absent.
Sur le traitement de tous ces cas, la Direction nous a répondu qu'un traitement individuel serait fait par les RRH.
Vous trouverez les coordonnées téléphoniques de tous les RRH dans notre appli, rubrique "annuaire opérationnel".
RRH AME : François DECAND
RRH ASI : Valérie de SOUSA
RRH AMO : Virginie PARDO
RRH CILA : Christine BOUGES
RRH EUR : Claude BOCHATON
RRH FRA : Isabelle de FOUCAULT RENARD