Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Dans les Coulisses de l'UNSA PNC #002

⁉️ Que se passe-t-il à l’UNSA PNC ⁉️

☝️ On vous dit tout des réunions, commissions et actualités de la quinzaine.


🇹🇿 HAKUNA MATATA! ZNZ/JRO 🏝️ réunion du 16 octobre

Puisque la desserte de ZNZ ne s’effectuera plus via DAR mais par JRO (Kilimandjaro), la direction avait décidé que le découcher ne serait plus à ZNZ mais à JRO.

Pour des raisons de sûreté, nous avons demandé à ne pas avoir un découcher distinct des pilotes.  Cette demande a été acceptée. Toutes et tous à Zanzibar !


🇨🇦 YVR en 3ON 🤯

En commission rotation, en réunion SGRF ou lors d’autres réunions, l’UNSA PNC n’a eu de cesse de demander que toutes les rotations YVR soient maintenues en 4 ON.

Un changement d’avion, plus rapide et qui permet de réduire le temps de vol de quelques minutes permet la construction de certaines rotations en 3 on conformément à l’ACG 2023-2028

A ce stade, la Direction choisit la voie de la performance économique au détriment de notre fatigue.

À vos CR fatigue !
Sans CR , pas de pression !


Prorata CA suite arrêt maladie ☝️

Avec la promulgation de la nouvelle loi d'avril 2024 (article 37 de la loi 2024-264 publié au JO le 22 avril 2024), les salariés continuent de cumuler des droits aux congés payés pendant la durée de leur arrêt maladie (mesure rétroactive au 1er décembre 2009).

L'entreprise doit donc effectuer une régularisation des droits à congés pour les salariés concernés.
L'entreprise a toujours été mieux-disante que la loi en n'abbattant pas les congés payés pour les arrêts de moins de 6 mois. Cette régularisation ne concerne donc QUE les arrêts maladie de plus de 6 mois consécutifs, les autres PNC ne sont donc pas concernés.

Une communication ciblée PNC est en préparation pour Avril 2025.


🚨 Crisis Messenger 🚨 - Appli Sureté pour PNC en escale

L’appli Crisis Messenger qui existe déjà pour les personnels au sol des escales arrive pour les PNC.
Cette appli permettra de prévenir les équipages en cas d'événements graves se déroulant dans le pays concerné.Elle permettra également aux PNC d’envoyer une alerte en cas de danger(pour cette dernière fonctionnalité, la géolocalisation est obligatoire).

Elle est téléchargeable sur IOS et Android.

📲 IOS ➡️  ICI

📲 ANDROID ➡️ 

 Numéro de contrat : 48906132.154


SGRF Mardi 8 octobre

Vos délégués UNSA PNC ont assisté à une formation SGRF. La première partie traitait du fonctionnement du sommeil et des répercussions de celui-ci sur notre organisme.

La seconde nous a présenté le logiciel Saftyfast, qui, à l'aide d'algorithmes et de critères arbitraires aident le SGRF pour l’étude de nos rotations.

Comme vous, l’UNSA PNC se demande trop souvent comment le SGRF peut laisser en état certaines constructions de rotations (exemple : Vancouver).

Quand les PNC seront tous des Cyborgs, la DATA pourra nous expliquer comment construire des rotations, mais tant que ce ne sera pas le cas, l’UNSA PNC préconise que l’intelligence humaine se charge de gérer les problématiques humaines.


Taxe sur le transport aérien Réunion du 9 octobre

Cherchant par tous les moyens à trouver de l’argent, le Gouvernement n’a rien trouvé de mieux que mettre dans le Projet de la Loi Finance 2025, un triplement ( +1Mrd€ ) de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avions (TSBA = taxe Chirac) avec un impact à hauteur de 650 M€ pour Air France. 

L’augmentation de ces taxes est mortifère pour Air France.Cela va peser énormément sur les finances de notre compagnie déjà plombées par la dette de la crise Covid avec de fortes conséquences sur les emplois, les embauches et les investissements à venir.

Les syndicats des métiers de l’aérien, dont l’UNSA PNC, en première ligne, se mobilisent et œuvrent pour empêcher la mise en place de cette mesure ou du moins en limiter les effets.

Nous vous tiendrons au courant des évolutions et des actions prévues.

💡 Astuce : cliquez sur le visuel ci-dessus pour accéder à notre communication complète sur le sujet ☝️


FLY MORE ( OK VOL) Comité de suivi projet Flymore du 9 octobre

Le OK vol évolue ! Depuis le mois de juin, la Prod a lancé le Projet Flymore: “activités OK vol” autonome dans CREW.

Sur le même principe que le DDA, les bulles à couvrir par les OK vols sur la journée ou la période sélectionnée s’affichent dans Crew. Il suffit de les remonter dans le planning et de vérifier la reconstruction proposée.

Si la proposition est satisfaisante, il suffit de valider et la mise à jour du TDS se fait de façon instantanée.

Après une phase de test avec des PNC volontaires, la mise en place sera effective à tous les PNC en novembre 2024. Elle permettra la prise d’activités OK vol recouvrant CA/repos/dispersions.
 
En janvier 2025, accès à tous les PNC aux activités OK vol sur les CA/repos/dispersions et rotations.

Enfin une évolution qui donne une entière autonomie aux PNC et qui est une réelle plus value pour tous.

Les réunions se poursuivent sur ce sujet, on vous en dit plus très vite.

💡 Astuce : cliquez sur le visuel ci-dessus pour accéder à notre communication complète sur le sujet ☝️


BOB ( Produit MC) réunion du 15 Octobre

Déjà que BOB était mal engagé, et surtout que la Direction a mis la charrue avant les bœufs (on décide et après on négocie), nous avons eu droit à une première réunion de “négo” pour permettre l’expérimentation du BOB sur HEL et LIS.

Et on en a encore appris de belles, chaque réunion nous fait découvrir des nouveautés !

En plus de l’augmentation de l‘offre gratuite  avec eau et Thé/café, le produit évolue à chaque réunion et va vers une proposition de biscuit sucre et pourquoi pas du jus d’orange ou un coca avec une distribution de la carte de l’offre payante par les PNC.

Comment seront intéressés les PNC aux ventes ? Le pourcentage n’est pas encore défini! 

Cela commence à ne plus trop nous amuser et on se demande si la Direction sait où elle veut vraiment aller. La conduite du projet côté Direction en phase de test n’offre pas la transparence escomptée pour un dialogue social apaisé sur ce sujet majeur pour le moyen-courrier et les conditions de travail des PNC.


BIDDING : Game Over !

L’UNSA PNC a demandé à la Direction de consulter  les PNC sur la suite à donner au Bidding.

Les résultats sont sans appel et le projet est donc arrêté.

Mais que fait-on désormais?

Aujourd’hui, tout le monde a bien conscience que l’outil de production des plannings doit devenir fiable, et que des axes d’améliorations sont possibles. L’UNSA PNC espère que cette fois-ci, les PNC pourront être entendus.

 💡 Astuce : cliquez sur le visuel ci-dessus pour accéder à notre communication complète sur le sujet ☝️


Campagne congès ÉTÉ 2025

Depuis des années l’UNSA PNC fait remonter à la Direction que les PNC sont parmi les derniers salariés de l’entreprise à connaître leur dates de congés avec ses conséquences.

A ce titre, nous n'avons pas lâché !

La Direction du PNC a enfin répondu favorablement à notre demande, mais l’avancée reste conditionnée  par la fiabilité de la Prod à produire un résultat dans les temps.

Nous avions demandé à connaître les résultats en décembre mais pour le moment il nous est proposé des résultats début janvier iso fin janvier.

Une expérimentation sera  mise en place pour l’été 2025.

Le recueil des demandes de CA aura lieu du 22 octobre au 26 novembre 2024 avec une publication des congés été 2025 le 6 janvier.


Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*