En direct des négos : AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES PNC (Chapitres ABCDE)

La seconde réunion de négociations s’est déroulée le 13 décembre. Les chapitres A (Carrière), B (Rémunération), C (Couverture Sociale), D (Congés) et E (Temps Alterné) ont été abordés. L’Intersyndicale PNC a porté de nombreuses revendications qui permettraient d’améliorer notre quotidien.

Ces chapitres, ont toute leur importance et ne doivent pas être traités “par-dessus la jambe” au prétexte que d’autres items focalisent, à juste titre, l’attention comme les chapitres L (Composition d’équipage) ou les chapitres F, G et J (Règles d’utilisation LC, MC et Bases province).

Des avancées significatives sont attendues par un grand nombre d’entre nous, afin de résoudre des problèmes récurrents et pour le moins “irritants”.

L’intersyndicale SNPNC-UNSA PNC, continue à revendiquer et à travailler sur l’ensemble des sujets et espère que certaines positions syndicales ne compromettent pas les marges de manœuvre de la négociation en cours...

NOS REVENDICATIONS PHARES :

➡️ Carrière
- Une ancienneté revue à la baisse pour prétendre aux sélections CC et CCP
- Un processus de sélection plus adapté aux réelles attentes du poste de maîtrise
- Une transparence accrue sur les différents avis secteur, sélections
- Un accompagnement et une formation plus poussés avant les mises en ligne
- Une mobilité plus accessible et plus équitable au fil des campagnes

➡️ Rémunération
- Le versement de la prime chef de cabine aux CCT mis en ligne
- Augmentation du montant de la prime OK VOL
- Création d'un 11ème échelon
- Création d'une "hors classe bis"

➡️ Couverture Sociale
- Mise en place de la subrogation

➡️ Congés
- La stabilité planning pour au moins une journée joker
- Accolement des N70 devant les CA de 4, 5 et 6 jours sur volontariat
- Possibilité de poser des périodes de CA de moins de 4 jours

➡️ Temps alterné
- (TAF) Une réelle transparence sur les arbitrages, avec une visibilité sur le nombre de points détenus par le PNC et un classement par rapport au nombre de demandes (à l’instar des désidératas)
- Un outil informatique d’aide à la pose pour le TAF
- La possibilité d’obtenir deux fois par an une satisfaction de sa demande
- Une bourse d’échange simple et efficace
- Les ok vols autorisés sur les périodes de TAF (avec repositionnement de la période de TAF)
- Accolement de deux périodes de TAF
- Accolement repos, TAF, CA

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et s’ajoute aux demandes que l’Intersyndicale PNC a formulées concernant les vols bi-tronçons et les ICS (Prime de départ).

Les prochaines réunions de négociation auront lieu au mois de janvier. La pénibilité des rotations, les compositions équipage et les règles d’utilisation seront abordées. Les enjeux autour de ces sujets sont majeurs et constituent une priorité pour l’Intersyndicale PNC.