Évolutions GP n°2
Comme convenu lors des réunions précédentes, l'entreprise reçoit les organisations syndicales afin d'évaluer les avancées et les besoins en matière de facilités de transport.
1/ Revue des indicateurs GP
On note l'augmentation de l'usage des R2 au global par rapport au trimestre 1 de 2018, probablement lié à la baisse des tarifs; alors qu'en parallèle sur Court Courrier, le XCM semble avoir l'effet inverse sur le volume utilisé.
2/Avancement des mesures
Janvier 2019 = Enregistrement de la CB sous GPnet
Mars 2019 = Ouverture des ventes R1 à M-11 / accès aux remplissages pour tous les retraités
Mai 2019 = Ouverture à la réservation des R2 premium economy sur LC
Juin 2019 = Lancement du R1 super low sur MC (sur 75% du réseau) /
Fin juin lancement des 10 coupons R1 ou R2 à vocation au surclassement
Juillet 2019 = Baisse des R1J / Indicateur du nombre de R1 déjà vendus sur Gpnet
Automne 2019 = mise en place d'un moteur de recherche sous Gpnet
3) Sujets en cours
- Confirmation en porte : la modification des infrastructures d’Orly devrait le permettre sur les vols navette, "a priori" en fin d'année
- Billet J sur cies ZED: la DVPI semble frileuse sur ce sujet, nous invoquant le « désintérêt des autres compagnies, n’offrant pas ce service à leurs employés ». Pourtant, il en existe quelques-unes qui le proposent dont Air Canada… De ce fait, nous avons demandé à la Direction de repartir en campagne cette réponse étant totalement insatisfaisante.
- Etudiants de plus de 26 ans : l’entreprise confirme qu’elle interrogera les services fiscaux sur le fait que les enfants pourront voyager seuls sur le quota partenaire (précisons qu’il s’agit de l’enfant du salarié, ex ayant droit seulement et non pas le conjoint ou l’enfant de celui-ci))
- Nous avons également débuté un vaste « chantier » concernant la clarification des droits des GP en cas d'irrégularité. Si les textes disent que "les passagers à réduction non commerciale réservés bénéficient de la même assistance et des mêmes services que les clients commerciaux (hors compensation)", la DVPI émet une condition restrictive "prise en charge OUI mais uniquement si annulation du vol à chaud". Une notion qui nous parait abusive, et à laquelle l’UNSA s’oppose fermement.
Prochaine réunion en Juillet.
L’équipe UNSA