Handicap : Accord 2024/2026
Car le handicap est souvent tabou, confidentiel et difficile à vivre, AF a mis en place un accord triennale sur le maintien dans l’emploi et l'aide des personnes en situation de handicap que nous venons de re-négocier.
Que vous soyez touchés directement ou “aidant” d’un proche en situation de handicap, cet accord vous concerne!
Des PN handicapés, me direz vous, cela ne court pas les rues !
Notre aptitude physique et mentale a souvent raison des PN en situation de handicap. Très peu d' entre eux peuvent continuer à exercer le métier de PNC.
Cet accord prévoit et borne d’éventuelles reconversions et aménagements de poste tout en essayant de faciliter l’insertion et l' adaptation des salariés RQTH ( travailleurs handicapés).
Nous avons demandé à ce que le parcours administratif qui, jusqu’à présent ressemblait à une longue traversée du désert soit amélioré afin de permettre une meilleure prise en charge des salariés RQTH.
Le statut d’“aidant” quezako ?
Personne n' est à l'abri d' avoir à s' occuper d' un parent, d' un conjoint ou d' un enfant en situation de handicap !
Nous nous sommes battus pour que le quotidien du PNC soit facilité en apportant des solutions pour ces PN aidants.
Nous avions demandé à ce que les facilités pour les aidants de personnes avec un handicap de plus de 79% soient élargies aux personnes handicapées à partir de 50% ( congés, taf, justificatif, stabilités planning en cas de JEM…).
Tout n' a pas été accepté mais nous avons été entendus.
Ce qu' il faut retenir :
👉 une attention particulière et une aide seront apportées concernant la charge administrative lors du process de déclaration de RQTH
👉 Une attention particulière sera apportée quant aux demandes de temps partiel exprimées par les salariés ayant à leur charge un enfant, un conjoint ou un parent en situation de handicap après étude et décision RH.
👉 CPE: Les parents d' un enfant en situation de handicap à hauteur de 50% minimum bénéficient de la possibilité de recourir au congé parental d' éducation jusqu’aux 10 ans de l' enfant.
👉 CA: Les parents d un enfant en situation de handicap à hauteur de 50% minimum pourront bénéficier d' une priorité pour les congés annuels.
👉 JEM : pas de justificatifs à fournir pour la pose de JEM pour les enfants avec un handicap à partir de 80%. ( Demandé à partir de 50% mais refusé)
➕Stabilité planning 2 (prévu par l acg) + 6 par an pour les pnc ayant un enfant avec un handicap à partir de 50%
➕Pas de limitation d'âge de l’enfant pour en bénéficier.
👉 Bourse annuelle d' éducation pour un enfant en situation de handicap, plafonnée à 1500€/enfant/an. Chaque cas est examiné individuellement par le service handicap.
👉 Une attention particulière sera apportée via les RH, pour les aidants ayant à charge une personne avec un handicap inférieur à 50%.
Ce qu’il faut faire si vous êtes concernés par les dispositions sus citées:
➡️ Consulter le livret handicap disponible sur intraligne, tapez livret handicap dans la barre de recherche, renseignez votre mail AF puis vous y êtes! Attention: suite à la signature de ces derniers accords, il va être mis à jour !
➡️ Procéder à la reconnaissance et à l’évaluation du statut MDPH de la personne en situation de handicap en constituant votre dossier auprès de la MDPH de votre département de résidence. Une preuve de dépôt vous sera remise.
➡️ Vous devez transmettre le justificatif du statut de votre proche (à charge au sens fiscal) ou à défaut en attendant que le dossier soit instruit, la preuve de dépôt du dossier MDPH au pôle RH PNC : mail.polerhpnc@airfrance.fr
Vous serez contactés par le pôle RH qui vous permettra de bénéficier des facilités de l’accord.
L’UNSA PNC est toujours à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.