Harcèlement sexuel et comportements sexistes


👉 Quel constat ?
La tolérance zéro affichée par la direction générale est encore loin d'être une réalité à Air France.
Les mentalités et le regard porté sur ces situations de harcèlement doivent évoluer.
Le travail de prévention passe par une publication claire, sans concession et assumée des conséquences de ces comportements illicites et ce, pour toutes les catégories de personnels.
La stigmatisation des uns par rapport aux autres doit cesser.
Ces faits font malheureusement partie du quotidien de nos trois populations.
👉 Encore bien trop de règles sexistes et discriminantes
Pour être crédible et cohérente, il est indispensable qu’Air France elle-même réforme sa vision des femmes dans l'image de marque qu’elle souhaite promouvoir.
Comme l’a relevé le défenseur des droits dans son rapport, Air France applique encore des règles sexistes et discriminantes qui n’ont aucun lien avec les qualités professionnelles requises pour l'exercice du métier d'hôtesse de l’air.
Le luxe et l’élégance à la française ne se résume pas à une image érotisée de l’hôtesse de l’air à des fins purement commerciales.
C’est en se réformant et en se modernisant, qu’elle permettra aux mentalités d'évoluer, tant chez ses salariés que chez ses clients.
👉 Prévenir et agir
L’Accord prévenir et agir contre le harcèlement (signé par l’UNSA et consultable sous skylib) peut être déclenché à tout moment par un salarié victime ou témoin de faits à caractère sexuel ou sexiste.
Les élus du CSE EA ont désigné parmis eux, conformément aux dispositions de l’article L2314-1 du code du travail, un référent pour la lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes.
Dans notre périmètre EA (exploitation aérienne), cette mission a été attribuée à Catherine Julia Deleuze, élue CSE pour l’UNSA PNC. Elle peut être sollicitée par tous les salariés personnels au sol, pilotes et PNC.
En cas de signalement dans le cadre de l’accord, la référente assiste aux entretiens d'écoute des victimes, des témoins et des auteurs présumés. Elle est soumise aux mêmes règles de stricte confidentialité que les référents QVT des trois directions Personnels sol, Pilotes et PNC.
👉 Libérer la parole et sortir de l’affichage avec une réelle prévention
S’il est primordial de permettre aux victimes de s’exprimer, la prévention doit également libérer son discours.
Les campagnes de prévention et de sensibilisation doivent être visibles, percutantes, pédagogiques et dissuasives, sans tabou.
Les parcours de prévention doivent être obligatoires pour tous, quel que soit le grade ou la fonction, pour que chacun d’entre nous ne puisse plus ignorer que le sexisme ordinaire, les comportements sexistes et le harcèlement sexuel sont inexcusables et sévèrement sanctionnés.
La société évolue, ce qui a été fait n’est plus toléré.
Chaque salarié est concerné et doit être sensibilisé.