Intéressement & CO

En 2023 tous les syndicats sauf un étaient en faveur d’une répartition uniforme (100% à la présence), et finalement personne n’a perçu d’intéressement (C’est bien la prime de participation que nous avons perçu au printemps). Après le fiasco de 2023, où la Direction avait pris la décision de ne pas proposer d’accord d'intéressement à signature, cette année ce sont 3 accords d’une durée d’un an qui ont été soumis à signature.

➡️ Accord Intéressement : (signé par UNAC-CFE/CGC, UNSA, UNPNC-CFDT et UGICT-CGT )

☝️ Rappel : L’accord d'intéressement porte sur les résultats financiers d’Air France pour l’exercice 2024 qui sera clos à la fin de l’année. La loi impose qu’un tel accord soit conclu avant le 30 juin de l’année en cours.

Après de nombreuses réunions, l’UNSA PNC a décidé de signer cet accord afin que les PNC puissent percevoir leur prime sur l'exercice 2024 en 2025.

La majorité des syndicats, dont l’UNSA PNC, a revendiqué que la prime soit indexée à 100% de la présence (uniforme), les Pilotes à 100% du salaire. Malgré l’insistance de l’UNSA PNC et des autres Syndicats, la Direction a fait cette ultime proposition sous forme d’un compromis à 50/50.

Alors pourquoi avoir signé l’accord ?
Ce sont les nombreux retours de PNC qui nous ont “challengé” sur l’absence de prime d'intéressement en 2023  qui nous ont décidé à s’engager sur cet accord pour un an mais aussi une faible différence entre un montant uniforme et la prime proposée par cet accord pour se permettre d’y renoncer définitivement. Si l'entreprise fait des bénéfices, il est logique que notre travail soit récompensé.

C’est également bien plus favorable pour les PNC qu’aucun accord du tout  si nous étions tous restés arc-boutés sur nos positions ( preuve en est en 2023 )

Exemples :

Exemples sur une base fictive de 100 pour évaluer les effets des différents modes de répartition :

➡️ Accord Participation : ( Signé par UNAC-CFE/CGC, UNSA, UNPNC-CFDT )

☝️Rappel : la participation, à l’inverse de l'intéressement, est versée automatiquement en fonction des résultats de l’Entreprise. Mais une nouveauté légale introduite en 2023 stipule que le versement de la prime est reporté à l'année N+2 à défaut d’accord.

Comme pour l’exercice 2023 ( prime reçue au printemps 2024), la méthode de calcul légal à 100% au salaire sera appliquée.

Alors pourquoi avoir signé l’accord ? Comme pour 2023, uniquement pour que la prime soit versée en 2025 et non en 2026.

➡️ Accord Bénéfices exceptionnels : (Signé par UNPNC-CFDT, UGICT-CGT mais accord non valide car ne représente pas 50% des Syndicats représentatifs)

C’est une nouveauté légale depuis le 29 novembre 2023, dans le cadre de la négociation de l’intéressement, une négociation sur la redistribution des bénéfices exceptionnels est obligatoire.

Autant dire qu'on est sur un accord au minimum qui prévoit une augmentation de 2% de l’enveloppe à redistribuer dans le cadre de l’intéressement si le bénéfice net fiscal est supérieur à 500 Millions d'euros. Résultat qui de l’aveu même de la Direction paraît inatteignable. L’UNSA PNC n’a pas accepté de signer cet accord.

☝️ Conclusion :

Comme expliqué plus haut, ces accords ont une durée limitée d’un an, à l’issue desquels nous ferons le bilan..
Si nous regrettons les positions utopiques et dogmatiques de certains syndicats, pour l’UNSA PNC,  il est difficile d’imaginer que les PNC soient privés définitivement d’intéressement et nous prenons dans ce contexte, nos responsabilités.

Rappel des signataires PNC des 3 accords:  (pour rappel le SNGAF n’est pas représentatif au niveau de l’entreprise, il ne n’est donc pas en capacité de négocier ni de signer )

➡️ Accord Intéressement :  UNAC, UNSA PNC, UNPNC, UGICT-CGT

➡️ Accord Participation : UNAC, UNSA PNC, UNPNC

➡️ Accord Bénéfices exceptionnels :  UNPNC , UGICT-CGT ( pas suffisant pour valider l’accord)