Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

IR LC W23/24 : A table !

Le calculateur des indemnités repas a été mis à jour pour la nouvelle saison hiver 2023. Aucune action de votre part, tout est déjà dans votre application UNSA PNC !

Depuis de nombreuses années, l’UNSA PNC suit sans relâche les fluctuations des Indemnités Repas. Même si l’Entreprise refuse de nous donner la liste des restaurants pris en compte pour le calcul, nous sommes attentifs au fait que les IR doivent permettre aux PNC de se restaurer correctement.

Les Indemnités Repas n’ont jamais été régies par un accord mais par une note de Direction unilatérale : « Barème d’indemnisation des frais de déplacement ».

Ces indemnités sont réévaluées ou dévaluées unilatéralement par AIRFRANCE sans jamais nous en donner le motif.

Pour votre information, elles sont toujours exprimées en monnaie locale et le taux de change modifie la contre-valeur en euros en fonction du cours comptable du mois en vigueur. La valeur de l’IR touchée en euros peut donc baisser ou augmenter sensiblement en raison du taux de change mais sa valeur en monnaie locale reste identique.

Notre seul moyen d’action pour demander la hausse d’une indemnité repas jugée insuffisante, est de justifier à l’aide de photos des menus des restaurants autour de l’hôtel qu’elle est insuffisante.

N’hésitez donc pas à « dégainer » votre téléphone dans les restaurants utilisés et de nous faire parvenir les photos des menus si vous estimez que l’indemnité repas n’est pas à sa juste valeur.

Notons que pour la saison hiver, l’indemnité chine a été réévaluée à 210 yuans + 42 yuans de menus frais, pour un montant au cours comptable d’aujourd’hui de 32,36 € ainsi que l’indemnité repas LFW qui passe à 35,63€ .

Nous attendons toujours la réévaluation de l’indemnité CAI compte tenu de la prescription en vigueur.

N'oubliez pas que les IR sont versées d’après les horaires des vols programmés sur LC sauf si le vol a été recalé officiellement et que la nouvelle plage de décollage (et donc d’atterrissage) touche une plage de repas.

☝️Ex : JFK-CDG AF007 décollage prévu 21H30, atterrissage 11h à CDG avec un repas MH chargé à bord au titre du diner.

➡️ Vol recalé à 22H45 par un message officiel émanant du CCO (ASM), 1 IR JFK versée au titre du diner, le repas MH dîner chargé à bord sera alors attribué au titre du déjeuner suivant et il n'y aura pas d'IR CDG du fait de l'arrivée tardive à Paris sauf si le retard est égal ou supérieur à 4h.

Le contexte géo politique mondial est instable et peut provoquer la fermeture d’espaces aériens qui modifient alors les routes des vols et donc des horaires (TLV , BEY, NIM etc …) sans oublier les vols supplémentaires qui sont grées à chaud.

L’UNSA PNC reste attentive et essaie d’être au plus près du terrain pour que le calculateur soit le plus exact possible. Cependant, vos retours sont précieux pour nous informer d’anomalies ou d’oublis. Nous comptons sur vous car à plusieurs nous sommes toujours plus forts.


Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*