KISS FROM CSSCT : Décembre 2023
La CSSCT est une commission spécifique créée au sein du comité social et économique (CSE), qui traite des questions de santé, de sécurité et des conditions de travail. Chaque mois, vos délégués y rencontrent différents acteurs de l’entreprise. En voici quelques points :
Bilan harcèlement
En 2022, 62 situations de comportements inappropriés ont été remontées. Les victimes sont majoritairement des hôtesses LC. Une procédure de NO FLY peut être décidée à la suite. Elle est mise en place pour 5 ans et n’empêche pas l’accès à la bourse d’échange des rotations.
👉 les commissaires demandent :
➡️ que les affiches de prévention soient disposées en salle de briefing
➡️ que le e-learning sur le harcèlement devienne réglementaire et annuel.
Fermeture ORLY
Un accompagnement médical est assuré pour ceux qui en ressentent le besoin.
Deux adresses mails pour joindre le médecin : mail.medicaleole@airfrance.fr ou vinguyen1@airfrance.fr
A l’unanimité, les élus du CSEC ont voté une demande d’expertise sur le projet de fermeture de la base dont les résultats devraient être communiqués au 1er trimestre 2024.
Détection/Prévention FFO
En test sur 4 A320 et 2 B777, des capteurs seront positionnés pour déterminer la qualité de l’air pendant tout le vol et ainsi détecter un évènement FFO (infos brèves dans le dossier de vol concerné). Ces capteurs sont certifiés et déjà en place sur Delta.
➡️ mode opératoire en détails à venir !
POINT SST
👉 Les stats :
➡️ 362 otalgies avec AT en 2023. Depuis la mise en place des cabines de téléconsultation, 11 NO GO sur 22 consultations. Attention le délai d’attente peut atteindre 45mn…
➡️ 62 chutes de plain-pied (attention aux glissades dans les SDB…)
➡️ Eau embarquée contaminée : un problème a été identifié le 24/11 (10 avions concernés dont 4 MC, FHRBJ, FGSPY, FGTAJ, FGSQX, FGSPL, FGMZE, FGTAS, FGRHV, FGZNG), la suspension du service des boissons chaudes n’a pas été requise car l’eau chauffée à 86 degrés élimine les coliformes (sic).
➡️ Plaids à usage unique (il s’agit d’un ancien stock de couvertures Y) mis à disposition en salle de réserve (environ 800 d’ici janvier).
➡️ Épidémie respiratoire dans la région Nord de la Chine (grippe, mycoplasme, bronchiolite...). Une note de la Médecine du Travail a été mise dans les dossiers de vol.
➡️ Gants CQFD : la MDT confirme la nécessité d’utiliser des gants pour le débarrassage et la check toilettes ; ils permettent d’éviter les épidémies hivernales, covid mais également les hépatites A.
Contact médical rappel
Le pnc contacte le médical AF via le mail medicalpn@airfrance.fr ou son médecin de référence sous E-services RH afin de lui écrire pour prendre un rdv.
➡️ IPN/E-services RH/ma santé au travail/mes contacts médicaux
Expertise votée en CSE le 13/12
Le recours à une expertise, dans le cadre de l’article L2315-94 du code du travail, visant à analyser les risques psychosociaux des PNC d’Air France a été validé à l’unanimité lors de l’instance CSE du 13 décembre 2023. Le RPSl vécu par les PNC, au regard des thèmes suivants sera donc analysé par l’entreprise Technologia :
🔺 Les exigences de travail
🔺 Les exigences émotionnelles
🔺 L’autonomie
🔺 La reconnaissance
🔺 Le système de management
🔺 Les relations au travail
🔺 La vision de l’avenir
🔺 Les valeurs perçues
🔺 L’environnement de travail
🔺 Les expressions même des PNC, comme le stress, l’épuisement, le burnout, les TMS...