L’UNSA PNC dit NON au chantage à l’emploi !
L’annonce du pass sanitaire résonne dans tous les couloirs de France, toutes professions confondues. Ceux de la cité ne font pas exception. Le dernier flash actu suscite des interrogations et craintes légitimes. En fonction du cadre légal (qui n’est pas encore totalement défini), Air France sera bien entendu dans l’obligation d’appliquer les règles en vigueur, sous peine d’amendes et sanctions judiciaires. Mais à l’UNSA PNC, nous serons extrêmement vigilants quant à l’application et aux conséquences que pourraient entraîner ces décrets sur notre population PNC et plus particulièrement sur l’emploi.
Il est naturellement évident que ni les PNC ni les syndicats n’ont un intérêt à pénaliser l’activité d’Air France ou mettre nos clients en danger, mais la Direction n’a, de son côté, aucune légitimité pour “pousser” les PNC à se faire vacciner. Nous rappelons que le pass sanitaire et la vaccination obligatoire sont deux choses bien distinctes. Un chantage à l’emploi pour contraindre à la vaccination est tout simplement inacceptable.
S’il y a quelques semaines, le gouvernement a reconnu notre profession comme personnel prioritaire pour accéder à la vaccination, au regard du contexte sanitaire international, il n’en reste pas moins que cet acte est volontaire et un choix personnel. Le libre consentement requis perdrait sinon tout son sens.
Nous demandons donc un accès facilité aux tests PCR et antigéniques, ainsi que la possibilité de réaliser des tests moins “invasifs” tels que les tests salivaires voire oropharyngés.
⚠︎ NB : des discussions sont toujours en cours avec le gouvernement pour assouplir les règles relatives à ces tests dans le cadre de notre population.