L'UNSA PNC signe l'avenant à l'accord APLD
De quoi s’agit-il ?
Cet avenant permet de mobiliser le dispositif APLD en cas de nouvelles crises susceptibles d’avoir de lourdes conséquences sur notre activité, sur l’économie de notre entreprise et sur nos emplois.
Cette prolongation est d'une durée maximum de 24 mois à répartir sur une période totale de 36 mois (décomptée depuis le mois de juin 2021)
Les PNC ne sont plus sous APLD depuis le 1er Juillet 2022
Quelle garantie sur l'emploi ?
Nous avons obtenu, grâce à cette signature, la prolongation de l’engagement d’Air France de ne procéder à aucun licenciement économique jusqu’au 31 décembre 2024 et c'est la raison principale de notre signature.
Les engagements de réservations pour les mois à venir sont extrêmement positifs. Il est fort probable que l’Entreprise recrute à nouveau afin de faire passer le programme.
Cet avenant est une “précaution” pour l’avenir.
Prolongation sous conditions
L’utilisation du dispositif (qui n’est plus en vigueur depuis l’été pour le PNC) n’est pas envisagée pour le futur sauf situation exceptionnelle telle que nous avons connu ces dernières années. Il s’agit d’un accord qui protège l’Entreprise mais aussi et surtout les PNC en cas de coup dur.
Pour éviter la tentation que pourrait avoir la Direction d’utiliser l’APLD notamment pour gérer la saisonnalité, nous avons demandé et obtenu que la mise en œuvre de l’APLD ne se fasse qu’après la concertation des syndicats signataires.
De même, nous avons obtenu qu’un avenant à l’accord de régime de retraite complémentaire (PERO) soit négocié pour permettre la prise en compte de l’activité partielle classique ou de longue durée.
A noter : une réunion de négociation s’est déjà tenue sur ce sujet.
Sont signataires de l’avenant à l’accord APLD : le SNGAF, le SNPNC et l’UNSA PNC.
Des avenants similaires ont aussi été signés par les OS Pilotes et PS
Prochaine étape pour l’UNSA PNC
La signature d’un Accord collectif protecteur pour nos emplois et conditions de travail dès 2023, mais aussi trouver un accord pour faire évoluer l’ICS ( indemnité de cessation de service ou prime avant 56 ans)