La montée en gamme en W : Les mains dans le sale !
On n’y avait pas pensé, mais la direction du service en vol OUI.
Une demande forte de la clientèle W
Nos clients se plaignent du produit Premium Economy.
Après les assises pas assez rembourrées, les coups de rein dans le siège pour espérer s'incliner, le client W réclame plus de différenciation avec l’Economy et de considération,
COMME NOUS !
Et comme pour nous, la direction se dit « faisons du plus, avec du moins » : recréons discrètement une classe Alizée mais sans le PNC dédié !
L’UNSA PNC vous décrypte
➡️ La boisson d’accueil : champagne et eau en W, pourquoi pas ? et puis du champagne tiède à 8h15 du matin, on ne dit jamais non ! Sans parler du verre d’eau “Crystal geyser” saveur chlore alors qu’une bouteille d’Evian attend le client à son siège. En clair : aucun intérêt !
➡️ Les couverts en inox : là c’est du sérieux ! Certes les couverts en bois, bambou ou encore aggloméré, c’est tout sauf agréable. Puis vient le moment du débarrassage, et là ça se complique. Le PNC doit fouiller le plateau, une fois que le verre a été mis dans le bac prévu à cet effet (essayez de visualiser la cabine 48W), la petite cuillère dans le yaourt, le couteau sous la cassolette et la fourchette avec des morceaux de “Haddock Brandade” pour le seul client ayant accepté ce choix, une aventure digne d’Indiana Jones ! L’élégance à la Française.
En bref ☝️: décollage, service boisson d’accueil, offre trousse, offre oshi, débarrassage des verres boisson d’accueil (mais pas tous parce que sinon c’est moins drôle), offre prestation, débarrassage prestation, “la galère” trop de verres tue le verre, fouille du plateau (“à la recherche de la petite cuillère perdue”), jonglage entre les tiroirs pour les verres et les couverts… Mince, la petite cuillère est dans la poubelle, le tout sous les yeux médusés du client…
Autant vous dire que servir la boisson chaude en ayant l’air distingué relève du défi !
Vous avez dit montée en gamme?
La Direction impose, le pnc implose !
La triste et consternante nouvelle, c’est que ce nouveau produit est prévu au 1er novembre*
NB Rappelons que le produit est à la main de l’entreprise et non des OS
(sinon on aurait bien des idées)
Si nous comprenons les besoins stratégiques et économiques liés à la cible, nous ne comprenons pas le projet en mode réel. Ni fait, ni à faire, et on ne vous parle même pas de la faisabilité sur certaines cabines.
Vos élus n’ont eu de cesse de faire remonter les problèmes et incohérences de la montée en gamme en W. Et pourtant, rien ne bouge. On se demande si on travaille chez Air France ou chez Mr Bricolage?
De leur côté, les Relais Métier Produit font aussi des propositions mais ne sont pas plus écoutés.
L’expérience client en mode concept décide, charge aux PNC de se soumettre à des consignes de travail qui ne tiennent pas compte de la réalité du terrain. Pour réussir, il faut s’en donner les moyens et c’est une fois de plus loin d’être le cas.
AU SECOURS !!! Le légendaire méthodes et SÉVICES est de retour ! Et ni Christian Grey, ni Sade ne sont responsables dans cette histoire 😉
Breaking News en date du 20 octobre
La Direction décide d’adapter la boisson d’accueil (ça va être simple pour s’y retrouver!)
➡️ Pas de boissons d’accueil sur les vols retour zone S
➡️ Pas de boisson d’accueil sur les vols couplés avec un MH206
➡️ Pas de boisson d’accueil sur les vols de nuit( décollage après 22H30)
➡️ et boisson d’accueil sur tous les autres vols