Le MC au bout du rouleau !
Vous êtes vous déjà retrouvés aux toilettes pensant jouir d’un rouleau de papier suffisamment pourvu… et là c’est le drame… il ne reste plus qu’une feuille… vous êtes dans la mouise…
Excusez le parallèle mais depuis quelques temps sur MC on n’a même plus la dernière feuille du rouleau… nous sommes à bout, au fond du panier, au fond du seau, nous sommes à sec, vidés, fatigués…
La valse du primeur !
Longtemps assidus…, depuis peu le nombre de débarquements crève le plafond; longtemps stoïques, désormais ça devient héroïque; on nous presse, on nous bafoue, on nous blesse, on nous floue!
On nous prend pour des pommes !
Des TSV à rallonge, des temps de repos ridicules et qui s’enchaînent, des TTM réduits à 30mn, au dernier moment pour que le TSV passe, des retards incessants, pression sur les cdb pour prendre leur marge, des mots dans les dossiers pnc si l'équipage est fatigué, des rotations qui changent souvent et constamment, des rythmes anarchiques, des décollages en escale de plus en plus tôt, des arrivées de plus en plus tard. Il faut désormais choisir entre manger ou dormir tout comme à bord manger où être à l’heure!
On nous presse comme des citrons…
N’en déplaise à certains, nous ne sommes que des Etres Humains. Nous avons besoin de repos pour être efficaces, de nous nourrir pour subsister, de dormir pour perdurer. Nos tâches de sécurité tout comme la relation au client sont incompatibles avec ces rotations et cette gestion de l’humain!
La coupe est pleine
Les enfants sages du MC en ont marre et se sentent incompris. On nous répond que le niveau d’activité de 2019 n’est pas tout à fait revenu… mais il faut être réalistes, sans covid les pnc du MC auraient explosé…
Il faut nous écouter car on se plaint rarement pour rien!!!
Il est URGENT D’AGIR car notre santé et la SV en dépendent!
Moralité
A l’UNSA PNC :
On étudie et décortique tous les mois toutes les rotations afin entre autres qu’il n’y ait pas de SDV avec plus de 3 critères sur les 6 existants:
👉 tsv long sup à 10h
👉 béton long sup à 2h
👉 changements d’avions
👉 repos court (Temps de repos) inférieur à 12h45
👉 lever tôt (décollage avant 8h)
👉 4 étapes
☝️on surveille la reglementarité des constructions: comme le EVN en sec que la prod ne respectait pas… ou le tsv de 10h max lors du 4 ieme jour d’activité….
☝️on alerte si « l’ordi » ou ceux qui le programment ne respectent pas ou si on estime que la rotation dépasse l’entendement! Comme les temps de demi tours, les doubles A/R corse ou NCE ou doubles AMS en 321…
☝️on propose des évolutions et des allègements. Comme ne pas coupler un A/R Maghreb avec un vol Europe, retour sec après un temps de repos court en escale, ne pas enchaîner 2 repos courts en escales, ne pas dépasser 10h30 de tsv…et tant d’autres…
Attention: si les rotations difficiles sont trop désidératées, alors ils refusent de les changer!
Ils entendent sans nous écouter! Ils font des réunions, prennent le point mais sans bouger!!!
Réunion Environnement de travail le 6 septembre et suivi de l’ACG rotations MC le 27 septembre! On ne lâche rien! On persévère, réitère et on vous tient au jus!
Quand il ne te reste qu’une seule feuille… fais en bon usage et surtout appelle à l’aide!