LOSA PNC
communication commune de tous les syndicats membres du FSSV
Le FSSV c’est qui
Le “Forum Syndical Sécurité des Vols” est une association intersyndicale indépendante qui réunit une trentaine d’experts métiers désignés par 10 syndicats de la Compagnie, dont le SNGAF, SNPNC, UNAC et l’UNSA PNC. Elle est régie par une convention et une charte. Sa création a été recommandée après la tragédie de l’AF447 pour contribuer à l’amélioration de la sécurité des vols.
Le LOSA c’est quoi ? ?
« Line Operations Safety Audit » : Il s’agit d’un audit basé sur des observations de pair à pair, sur la base du volontariat, c’est un dispositif confidentiel utilisé par les compagnies aériennes Major. Il sera accompagné par un prestataire extérieur, TLC (The Losa Collaborative qui est une filiale de la NASA, à l’origine du CRM) pour émettre des recommandations améliorant la Sécurité des vols d’Air France.
En 2023, il concerne les Pilotes (LOSA déjà effectué en 2011 et 2015), le Cargo (2017), la Maintenance, le Dispatch, et les opérations Sol (2019), et pour la première fois notre population PNC.
Quand ?
Le LOSA se déroulera de janvier 2023 à décembre 2024. Les observations pilotes et dispatch ont débuté en janvier ;
Les PNC seront observés en avril, mai et juin sur CC et MC puis en septembre, octobre, novembre sur LC.
Comment ?
La fonction PNC sera étudiée lors de 570 vols d’observations par des HST ou CC observateurs qui seront en supplément d’équipage. Ces derniers, formés spécifiquement par TLC, devront mener des observations durant l’ensemble des vols concernés en exploitation.
Les procédures, les habitudes, les situations et difficultés rencontrées… seront transmises à TLC directement, de manière anonyme et désidentifiées.
L’ensemble de ces données sera étudié de manière globale et systémique et des recommandations pourront être émises auprès d’AF qui devra alors réaliser un plan d’action spécifique et adaptatif dès 2025.
Par qui?
Les observateurs LOSA seront des HST et CC, 100% non-cadres, choisis pour leur niveau professionnel en SV, pour leur niveau d’anglais leur objectivité et leur discrétion.
L’objectif est d’avoir un regard neutre afin que l’équipage se sente en confiance.
Le recrutement pour le CC et MC est en cours et se termine fin février, celui du LC est prévu en mai pour le LC. Une formation spécifique à l’observation et à la restitution est prévue.
Pourquoi ?
Il s’agit d’une opportunité d’améliorer la sécurité des vols !
Le but étant de pouvoir cibler nos points forts ainsi que nos faiblesses afin de nous améliorer.
C’est également l’occasion pour l’entreprise de prendre en compte des problèmes que l’on rencontre sur le terrain (manque de temps pour les vérifications, interruptions de taches, surcharge de travail, incohérence de process, procédure difficile à respecter …)
Il est donc primordial que l’équipage agisse à son habitude, sans se sentir surveillé afin de remonter la réalité du terrain en toute transparence.
Il ne s’agit pas d’un contrôle en vol ! C’est pourquoi, les observations remontent directement à TLC via leur propre application qui n’est pas sur l’Ipad AF.
Conformément à la méthodologie TLC, les organisations syndicales sont associées au LOSA pour garantir transparence et anonymat : deux membres PNC du FSSV sont intégrés à toutes les étapes concernant notre métier afin de sécuriser le processus et d’émettre les recommandations nécessaires.