MAJ IR W22/23 : « Alerte Froidicule !!!!!! »

Le calculateur des indemnités repas pour la saison hiver 2022 est disponible, saison qui a débuté aujourd’hui, le 28 octobre. (aucune maj necessaire de votre part)

Pour ce faire, nous utilisons en parallèle les planches rotation ainsi que le plan de prestation établis pour la saison hiver. Ces documents sont fournis par l’Entreprise qui organise avant chaque début de saison, une commission rotation suivie d’une commission prestations.

Mais le programme de vol, comme à chaque saison, est évolutif pour s’adapter à l’offre et la demande de nos clients. Nous serons donc amenés à effectuer régulièrement des mises à jour du calculateur pour intégrer des nouvelles rotations ou simplement des modifications de rotations (horaires).

De plus, le montant des indemnités repas est calculé avec le tableau récapitulatif des indemnités repas et menus frais PN du mois d’octobre 2022. Il se peut donc qu’au cours de la saison une variabilité des montants apparaisse.

Pour rappel :

• Ne pas confondre les règles LC avec celles du MC. Le plan de prestations d’où découle le versement des indemnités repas est sur LC en horaires programmés à l’instar du MC qui est en horaires réalisés.
  • Lorsqu’un repas type MH est chargé à bord, aucune indemnité repas n’est versée.
  • Le MH déjeuner est chargé à bord pour tout décollage prévu jusqu' à 15H15.
  • Le MH diner lui concerne les décollages à partir de 15H16 et ce jusqu' à  22H15.

En escale :

Après 22H15, une prestation type SH (snack hot) est chargée et vous aurez donc le versement d’une indemnité repas locale au titre du diner.

➡️ AF022 CDG-JFK Décollage 8H30 Pourquoi n’avons-nous pas de repas à bord type MH ? Ce vol décolle tôt et arrive en horaire local à 11H50. Vos délégués UNSA PNC en charge de l’hébergement ont privilégié l’obtention d’une indemnité repas JFK au titre du déjeuner plutôt qu’un repas qui annule le versement de l’IR. Dans l’avion, un SH est chargé au lieu d’un MH. Cette rotation vous donne donc 3 indemnités JFK sur un 3ON. Par contre ne soyez pas surpris en vérifiant vos EP4/EP5 car 2 IR sont versées à M+1 et la troisième à M+2.

➡️ AF520/AF521 CDG-BKO-CKY//CKY-BKO-CDG. Le chargement hôtelier pour le vol retour se fait à l’escale intermédiaire (BKO) avec un décollage de BKO pour CDG après 22H15. D’où l’attribution d’une indemnité repas CKY au titre du diner du soir et le chargement d’un SH à bord. (3 IR pour un 3ON)

➡️ Idem pour le ACC-OUA-CDG/ NDJ-ABV-CDG/SSG-DLA-CDG

➡️ Les vols ASIE décollant de CDG entre 12h et 14H sont des rotations Transform 2015 ! Et oui quand il n’y en a plus, y’en a encore… Malgré nos protestations à chaque début de saison, l’Entreprise continue de nous appliquer le plan Transform 2015 …en 2022 bientôt 2023 !!! un vrai scandale C’est-à-dire qu’une IR CDG au titre du déjeuner est attribuée et un MH DIN au titre du diner chargé dans l’avion.

Ex : CDG/SGN/CDG départ de CDG à 12H55 nous avons donc un repas à bord pour le diner du soir et 1 IR Paris pour le déjeuner  alors que sur un départ non situé dans cette plage horaire, un MH déjeuner est chargé et 1 IR local versée

Ex : AF AF264 CDG ICN décollage à 11H25 (rotation non transform): Jour 1 de la rotation MH Déjeuner et 1 IR ICN versée pour le diner alors que nous sommes dans l’avion.

En résumé, pour toutes les rotations ASIE qui décollent entre 12h et 14h, nous recevons une indemnité paris au détriment d’une indemnité repas locale.

➡️ Pas d’indemnité repas sur les escales de PUJ (All inclusive) et MLE (Full Board)

Comme à chaque saison, nous comptons sur vos retours (photos de menus à l’appui) pour demander une réévaluation d’une indemnité repas si vous jugez que celle-ci est insuffisante.

De plus, le programme de rotation évoluant sans cesse, merci de nous dire également s’il manque des numéros de vols dans le calculateur.

Bonne saison hiver à tous et à bientôt dans nos avions.
L’équipe UNSA PNC