MORAL des PNC… ANATOMIE D’UNE CHUTE !
Au printemps dernier, nous avons été conviés à remplir un questionnaire sur les conditions de travail des PNC au sein d’AF, réalisé par un cabinet d’expertise spécialisé, mandaté par la CSSCT PNC.
Questionnaire long mais nécessaire, afin de connaître le ressenti et l’état psychologique des PNC, alors que la restructuration de l’entreprise est en cours, à un rythme effréné.
Lors du CSE du 20 septembre dernier, l’UNSA PNC, par une déclaration préalable (consultable ICI), a alerté la direction sur l'état psychologique des PNC,sur le constat alarmant de la perte de confiance envers la direction et le manque de considération ressenti.
🚨 Avec 66% de participation (8738 réponses) , l’implication des PNC témoigne leur fort désir de se faire entendre et le sentiment grandissant d'être ignoré.
‼️ Si à 86% nous sommes fiers de travailler pour notre compagnie, plus de la moitié d’entre nous s’exprime négativement sur de très nombreux thèmes:
➡️ une charge de travail en augmentation,
➡️ un environnement de travail plus complexe
➡️ un sentiment de manque de reconnaissance de la part de la compagnie
➡️ une gouvernance peu lisible.
👉 Quelques chiffres notables :
‼️ 79% des PNC n’ont pas confiance en la Direction Générale, dont 43% trouvent ça très gênant.
‼️ 68% ne se retrouvent pas dans les valeurs de l'entreprise
‼️ ¼ sont désengagés et ⅓ sont insatisfaits.
‼️ 64% sont chroniquement fatigués
‼️ 32% sont chroniquement stressés.
‼️ 17% sont en risque élevé voire très élevé d’épuisement professionnel.
‼️ 78% ont le sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité.
Pour l’UNSA PNC un tel niveau de désengagement est dangereux pour la compagnie.L'engagement et la confiance sont des principes fondamentaux, car ce sont les PNC qui assurent la performance économique de demain.
🚨 1 PNC sur 4 n’est pas engagé. AF ne peut pas être pilotée efficacement dans ces conditions.
A noter qu’une entreprise qui va bien a un risque d’épuisement professionnel de 5%!
👉 Les points sensibles :
➡️ La reconnaissance :
‼️Les PNC pensent qu’il y a un vrai manque de reconnaissance de la part de l'Entreprise.
‼️ La reconnaissance financière du travail, la gestion de l’activité par les RH, l’encadrement ou le planning, ont des scores* défavorables (*moyennes sur plusieurs questions ciblées d’un même thème).
➡️ Des conditions de travail :
‼️ 87% des PNC considèrent que les conditions de travail se sont dégradées à cause de la réduction du personnel, de la charge de travail, de la gestion du planning et de l'organisation du travail.
➡️ L’environnement de travail :
.‼️Ergonomie des cabines et des galleys non adaptée.
➡️ Exigence au travail :
‼️Tout ce qui concerne les exigences de travail est perçu de manière négative,que ce soit la quantité, le rythme, les moyens matériels ainsi que les équilibres vie privée/vie professionnelle.
➡️ Epuisement professionnel :
‼️ 17% des répondants, soit 1325 PNC, sont exposés à un risque d’épuisement professionnel élevé ou très élevé.
➡️ La relation de confiance avec la hiérarchie est également montrée du doigt :
‼️ 22% des HST et 43% de la maîtrise pensent pouvoir obtenir de l’aide ou du soutien de la part de leur encadrement,
alors que dans le même temps :
‼️64% des HST et 71% des CC/CCP pensent que cela est possible avec leur collègues,
‼️42% des HST et 44% de la maîtrise se tournent vers les organisations syndicales.
👉 Des points positifs trop peu nombreux :
➡️ Parmi les points positifs désignés par notre population :
✅ Les bonnes relations entre PNC font consensus avec un très bon score de 77 sur 100, tout comme la sécurité de l’emploi.
✅ L’autonomie dans la tâche fait également partie des points positifs avec un score de 68.
✅ Avec un score de 68,l’image d’AF est bonne….c’est déjà ça!
Ce constat accablant n'est rien d'autre que la conséquence de trop nombreuses années de négligence envers les PNC.
Les Directions successives n'ont eu de cesse de vouloir restructurer notre compagnie et notre métier, sans jamais se préoccuper de notre bien-être, que ce soit à bord des avions ou ailleurs.
Depuis 2013, pas moins de six plans de restructuration ont directement et violemment affecté les PNC d'Air France, tant au sein de la compagnie qu'au niveau du groupe AF/KLM.
L’UNSA PNC alerte depuis trop longtemps la Direction que les dégradations subies par les PNC, ne peuvent conduire qu'à une baisse de la motivation et de leur implication.
Le cabinet d’expertise Technologia a émis de nombreuses préconisations afin d’inverser ce ressenti négatif. Le maître mot est “redonner de la confiance”.
Comme l’UNSA PNC le réclame depuis trop longtemps, la préconisation majeure de Technologia est de mettre les PNC au centre des discussions concernant tout ce qui a trait à nos conditions de travail.
L’expertise et l’expérience des PNC ne peuvent être négligées plus longtemps, elles sont essentielles sur des sujets comme les aménagements cabine, le produit, les compositions équipages, etc…
La Direction du PNC semble avoir reçu ce rapport avec gravité, puisque à l'issue de la réunion du 20 septembre, le Président du CSE nous a confirmé avoir bien saisi le malaise et a reconnu qu'il sera à l'avenir, nécessaire de placer davantage les PNC au cœur des discussions.
Nous prenons acte de cette sage réflexion et demandons à Mr Caron de mettre en application ses engagements et de réunir les OS au plus vite, afin de faire un état des lieux de la situation et d’échanger ensemble sur les moyens qu’il compte mettre en place.