NAO 2018 AF : L'UNSA Aérien Air France exerce son droit d'opposition
L’accord NAO 2018 qui a été signé et donc validé le 1er février par la CFDT-UNPNC et la CFE-CGC-UNAC est inacceptable.
Conformément à la législation, l’UNSA AERIEN AIR FRANCE a voté aujourd’hui le recours au droit d’opposition à cet Accord NAO. Nous apprenons également que le SNPNC-FO fait de même.
Pour que cette opposition soit valable, il est nécessaire qu’elle soit revendiquée par plusieurs syndicats représentatifs au niveau de toute l’entreprise et que l’ensemble de ces syndicats représente 50 % des suffrages exprimés aux dernières élections.
A ce stade FO/SNPNC et UNSA AERIEN AIR FRANCE représentent ensemble 31,12%.
Les syndicats représentatifs au niveau de l’entreprise non signataires de l’Accord NAO, et donc en mesure de demander une opposition, sont:
SNPNL 5,48 %,
CGT 14,26%,
SPAF 1,74%
Devant ce manque de reconnaissance de la Direction pour tous les efforts consentis par l’ensemble des salariés d’Air France, l’UNSA AERIEN AIR FRANCE a choisi une démarche forte et inédite dans l’entreprise : l’opposition à un accord validé. Cela constitue un véritable échec du dialogue social dans un contexte tendu. Une Intersyndicale PS, PNC, PNT s’est tenue la semaine dernière où la menace d’un conflit a déjà été évoquée. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.