Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

NAO : The Show Must Go ON !

Nous entamons cette année 2025 avec les traditionnelles négociations obligatoires (NAO).

La première réunion qui s’est tenue le vendredi 10 janvier n’avait d’autre but que de présenter aux OP les principaux indicateurs économiques. Et comme chaque année, nous savions qu’aucune proposition chiffrée ne sortirait de ce premier acte. En revanche le message était très clair quant à la tendance de l’acte deux qui se tiendra lundi. En substance, ne vous attendez pas à l’enveloppe record de l’année dernière.

Parmi les chiffres à retenir, le GVT PNC, c’est-à-dire l’augmentation structurelle de notre rémunération liée aux changements de classe ou d’échelon sera cette année de 1.8%. S’agissant d’une moyenne, certains d’entre nous serons à 3%, d’autres à 0.

Cela représente certes une augmentation de la masse salariale, mais comme chaque année, nous souhaitons que ce chiffre soit clairement décorrélé de l’annonce d’une augmentation générale, qui elle concernera l’ensemble des PNC.

Le deuxième élément à retenir est bien sûr l’indicateur INSEE retenu par AIR FRANCE qui fixe l’inflation à 1.3%. La direction ayant pris un grand soin de nous expliquer que les NAO n’avaient pas vocation à couvrir l’intégralité de l’inflation, cela nous laisse présager la teneur des augmentations salariales à venir.

Pour être fidèle au formalisme théâtral des NAO, la tradition fera que lundi, la direction proposera un premier train de mesures délibérément très bas, qui augmentera légèrement au fil des réunions, nous donnant ainsi le sentiment que nos revendications sont entendues

Nous avons formulé des revendications pour une augmentation générale de notre rémunération, de la PUA, des indemnités kilométriques… et si nous nous plions de bonne grâce au scénario bien ficelé de ces négociations, il existe néanmoins un seuil en deçà duquel il ne faudra pas espérer une signature de l’UNSA .


Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*