Point Négociation
La RCC PNC s'est terminée le 15 septembre et a enregistré 1151 candidatures dont 1047 projets retraite, 94 projets création/reprise/développement d'entreprise et 10 projets de salariat.
Un nouvelle vie s'ouvre à ceux qui ont choisi de partir, certains pour profiter d'une retraite bien méritée mais à laquelle ils n'étaient pas préparés si tôt et d'autres pour saisir de nouvelles opportunités de carrière. A toutes et tous, nous souhaitons le meilleur.
La mise en oeuvre dès le mois de mars de l'activité partielle a eu pour effet de faire baisser le coût de la masse salariale de plus de moitié pour les comptes de l'entreprise. Le départ de plus d'un millier de PNC dont de nombreuses maîtrises aura aussi un impact très significatif.
Nous devrons l'évaluer précisément avant de poursuivre, à la demande de la Direction, les discussions sur d'autres sujets.
La crise ne doit pas être un alibi pour mettre à mal ce qui fonde le pacte social passé avec les PNC, c'est à dire un accord collectif conclu jusqu'au 31 octobre 2022.
Nous serons très vigilants sur ce point pour la suite.