Prime JO : Conditions et versement
Au mois de mai dernier, la Direction a fait part de son intention de verser une « Prime dite JO » afin de valoriser la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’implication de tous autour de la satisfaction client pendant la pointe estivale.
Suite à la mobilisation des salariés de l’entreprise, et conformément à ses engagements, la Direction d’Air France a décidé, par décision unilatérale, de verser une prime de partage de la valeur.
👉 Qui est concerné par le versement de la PPV ?
La prime de partage de la valeur sera versée à l’ensemble des salariés Air France, Personnel au Sol, Personnel Navigant Commercial et Pilotes en France (Métropole et DOM) bénéficiant d’un contrat de travail de droit français Air France (y compris les alternants) à la date de signature de la présente décision unilatérale.
👉 Combien et à quelles conditions ?
Le montant de la prime de partage de la valeur est de 1 000 euros brut soit 903 euros net pour un salarié à temps plein, présent sur 12 mois.
Le montant de cette prime sera proratisé en fonction de la durée de présence effective (absences sans solde ...) et de la durée de travail prévue au contrat de travail (taux de temps partiel ou de temps alterné) au cours des douze mois précédant le versement.
Le montant de la prime n’est pas proratisé à raison des congés mentionnés au chapitre V du Titre II du livre II de la première partie du code du travail (c’est-à-dire notamment les congés au titre de la maternité́, au titre de la paternité́, et de l’accueil ou de l’adoption d’un enfant, ainsi que des congés d’éducation parentale et de présence parentale).
👉 Les modalités de versement
Le bénéficiaire pourra demander que tout ou partie de la somme qui lui est attribuée :
➡️ Soit investie sur les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) du Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE) selon les modalités prévues par la décision unilatérale ;
➡️ Soit investie sur le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) s’il en bénéficie d’un et/ou le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL) d’Air France, selon les modalités prévues par l’accord ;
➡️ Soit perçue directement.
☝️ Un panachage de placement entre les différents plans est possible.
☝️ En l’absence de choix exprimé par le salarié, par défaut, le montant total de la PPV sera perçu directement.
☝️ Pour les salariés ayant opté pour le versement direct et pour les salariés n’ayant pas exprimé de choix, la prime sera versée en une seule fois sous forme d'avance vers la mi-octobre 2024.
La collecte du choix(entre versement, placement ou panachage sera effectuée lors d’une campagne gérée par Natixis Interépargne(teneur du PEE/PERCOL d’Air France) entre le 1er et le 9 octobre 2024.
Pour les salariés ayant fait le choix de percevoir toute ou partie de la PPV, le montant sera versé sous forme d’avance courant octobre 2024. La régularisation des prélèvements obligatoires(CSG/CRDS et PAS dans le cadre d’une PPV) sera faite sur la paie d’octobre en fin de mois.
Cette décision a fait l’objet d’une consultation du Comité Social Economique le 12 septembre 2024
12 votants parmi les élus des salariés: 11 votes POUR et 1 ABSTENTION.