Pris la main dans le sac #11 : Fatigue post courrier ? Quand la Direction crée l'inégalité !

PNC, PNT, nous méritons tous le même traitement en retour de vol. Si ça vous parait évident, ça ne l'est visiblement pas pour notre chère direction ! Prendre du repos avant de prendre la route après une nuit blanche nous place dans une situation identique qu’on soit Pilote ou PNC. L’exposition aux risques par contre n’est pas la même lorsque l’un a eu des conditions de repos optimales et pas l’autre. Et pourtant !...

Les faits :

Notre collègue arrive d’Atlanta après un vol de nuit. Elle se rend en salle de réserve dans l'espoir de bénéficier d'une chambre pour se reposer. L'huissier lui rappelle la règle : bien qu'il lui en reste 2, les chambres sont dédiées aux PNC de réserve. Dont acte !

Elle part se reposer en salle de repos, un oreiller sous le bras, mais sans drap, ni couverture depuis la période COVID…..

Après son repos, elle restitue consciencieusement l'oreiller à l'huissier. A cet instant, un pilote se présente à lui et demande une chambre. L'huissier lui répond : "d'accord, par contre ce sera une chambre PNC."

Immédiatement, notre collègue questionne le pilote pour savoir s'il est de réserve. Il lui répond que non et qu'il rentre de vol. Il s'éloigne, clé de chambre en main.

En clair :

Nous demandons à la Direction d’agir dans les plus brefs délais afin de mettre un terme à ce qui divise PNT et PNC et dont elle est seule responsable.

👉 Nous demandons à ce que les règles d'usage des chambres soient clarifiées et affichées.

👉 Nous demandons ce que signifie "chambre PNC" dans la réponse donnée par l'huissier à notre collègue pilote.

👉 Nous demandons ce qui différencie une chambre pilote d'une chambre PNC.

☝️Mais avant tout, nous demandons à la direction pourquoi une chambre de réserve est refusée à un PNC en retour de vol mais accordée à un pilote ?

Moralité :

La Direction a le devoir de protéger tous ses salariés. Nous réclamons une égalité de traitement. Nous avons saisi la cellule Qualité de Vie au Travail et Risques Psychosociaux et sommes en attente d’une réponse. Cette situation n’a que trop duré, ces discriminations sont intolérables et doivent cesser immédiatement.

L’UNSA PNC a demandé des éclaircissements à l’entreprise et ne compte pas laisser passer cette nouvelle injustice !