Réforme des retraites : où en est-on ?
Compte rendu de notre rendez-vous au ministère aujourd’hui.
Ce jour le SNPNC-FO et l’UNSA PNC ont été reçus au ministère suite au courrier (SNPL, SNPNC-FO, UNSA PNC) que nous avions envoyé la semaine dernière contre la réforme des retraites pour les PN (voir publication du 16 janvier).
Le Ministre nous a indiqué qu’il allait concrétiser par un courrier dans les prochains jours que l’âge de cessation d’activité du PNC restera à 55 ans, mais aussi que la pérennité et l’autonomie de la CRPN ne seront pas touchés.
C’est déjà une bonne chose, mais il reste maintenant à travailler sur le 3ème point de notre courrier qui est l’âge légal de la retraite. Nous avons réaffirmé notre opposition à tout recul de l’âge (62>64ans) pour les PNC. A ce sujet, nous avons affirmé l’opposition ferme de toute notre corporation à un report de l’âge de départ se manifestant par la signature massive de notre pétition contre la réforme.
Néanmoins, nous continuons à travailler sur le sujet précis de la prise en compte de la pénibilité et les spécificités de notre métier. Nous serons de nouveau reçus vendredi prochain au ministère pour, nous l’espérons, trouver des solutions concrètes.
Sans solution favorable pour les PNC, nos deux syndicats ont affirmé avec vigueur qu’ils seront contraints de déclencher un conflit long et massif dans l’intérêt de notre corporation