Rencontre avec Ben SMITH
L’UNSA AERIEN a été reçu aujourd’hui par notre nouveau DG Ben SMITH. En premier lieu, il a tenu à affirmer sa volonté de résoudre le conflit en cours à Air France à propos des salaires. Sa deuxième priorité est de mettre en place un Business Model qui pourra faire adhérer tous les acteurs du groupe AF-KLM : les salariés d’Air France et de KLM, leurs directions respectives, les gouvernements Français et Hollandais ainsi que les actionnaires.
Contrairement à ce que l’on vient de traverser, Monsieur SMITH semble avoir conscience qu’il doit travailler en partenariat avec les représentants des salariés et non contre eux. Nous espérons que cette intention soit suivie d’effets car nous avons beaucoup de temps à rattraper dans le dialogue social de notre entreprise. Nous avons senti un intérêt réel, le désir d’une approche pragmatique pour remettre notre compagnie Air France au premier plan. Il a d’ailleurs confirmé que sa mandature était à ce jour essentiellement concentrée sur l’opérationnel et notamment à Air France.
Ce qu’il faut retenir en priorité c’est l’annonce dès la semaine prochaine de discussions sur la question salariale qu’il mènera personnellement.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant du déroulé de cette reprise du dialogue dans notre entreprise.