Sécurité des vols : déclaration CSE intersyndicale PNC
Monsieur le Président,
Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction concernant les nombreux incidents techniques et FFO subis ces dernières semaines et dont la presse se fait écho. Ils sont alarmants, préoccupants et les PNC sont extrêmement inquiets.
Vous ne cessez de vous retrancher derrière des chiffres et statistiques qui vous servent à minimiser des faits graves.
Ceci n’est pas entendable !
Même si les incidents n’augmentent pas de façon significative au cours de ces dernières années, leur nombre est pour autant inacceptable et à ce jour les causes restent inexpliquées. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un taux stable quand votre responsabilité est de le faire diminuer.
Les FFO notamment sont dangereux pour tous les occupants de l’avion et les séquelles peuvent être terribles et irréversibles.
Les procédures mises en place ne sont pas suffisantes pour protéger les salariés et l’entreprise ne leur permet pas systématiquement de faire face à ce danger.
En tant qu’employeur vous êtes tenu à l’obligation de sécurité à l’égard de vos salariés. Nous vous rappelons que selon l’article L.4121-1 du code du Travail, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés.
Une compagnie comme Air France, qui prône la sécurité des vols et en fait sa priorité, ne peut pas rester sans réponse. Vous perdez la confiance de vos salariés et de vos clients.
L’Intersyndicale UNSA/SNPNC constate également et cette fois-ci avec anxiété, les difficultés rencontrées par nos mécaniciens avion dont la charge de travail questionne notre priorité pour la sécurité de nos vols.
Une fois le constat fait que l’entreprise est en difficulté face aux recrutements complexes de mécaniciens, d’absences de pièces pour réparer nos avions, de manque de main d'œuvre…que comptez-vous faire?
Nous demandons dans les plus brefs délais la programmation de réunions afin de connaître en toute transparence la réalité et l’ampleur de ces phénomènes ainsi que les solutions et actions immédiates prévues par l’Entreprise.
Il est temps d’agir car la santé ainsi que la sécurité des personnels ne peuvent plus attendre.