Sécurité des vols : La Déro pour les Nuls !
Contrairement à ce que tout le monde (Direction, CCO, etc...) voudrait vous faire croire, une dérogation n’est pas une obligation !!!
⚠️ Seuls les syndicats signataires de l’ACG peuvent l’autoriser (Page 184 de l'accord PNC) ⚠️
“ Des situations exceptionnelles peuvent conduire à déroger à certaines limitations de l'accord après consultation de toutes les organisations syndicales représentatives signataires ”.
La décision est prise en fonction de chaque situation, après vérification des impacts sur la sécurité des vols, de l'accord de tous les PNC et des conditions dans lesquelles elle est proposée.
☝️ Impact sur la sécurité des vols
Nous avons tendance à oublier que les règles de l'accord collectif servent à encadrer la pénibilité et à préserver la sécurité des vols.
🚨 Ni la pression commerciale, ni la pression du CCO, ni aucune considération plus ou moins personnelle ne peuvent justifier le bien-fondé d’une dérogation.
☝️ Accord de TOUS les PNC
Avant de valider une dérogation, toutes les organisations syndicales doivent s’assurer de l’accord des PNC.
Chacun d'entre nous doit se poser la question de son état de fatigue/état de vigilance, de sa capacité à assurer les phases de décollage et d’atterrissage et de garantir la réactivité nécessaire tout au long du vol.
🚨 Cette décision est individuelle et doit se prendre sans pression ni contrainte. Si vous êtes confrontés à de tels abus, n'hésitez pas à nous les faire remonter !
☝️ Dans quelles conditions
Des conditions et des compensations sont discutées et attribuées en fonction de la dérogation demandée. Les OP peuvent (et doivent) cadrer le dépassement autorisé.
Dépasser de 5 mn la butée au départ sur un vol de 8h n'est pas comparable avec ce même dépassement sur un long-range. Autoriser un dépassement de 5 mn ne veut pas dire valider un dépassement d’1 heure, etc...
Et même lorsqu'il y a dérogation, le non-respect des règles et la pénibilité engendrée doivent être compensés par du RADD !
La pénibilité n’est pas une histoire d'argent, mais le coût d’une dérogation doit être suffisamment dissuasif pour en limiter l’usage.
Une dérogation est une responsabilité collective. Elle est, par nature, exceptionnelle. Elle répond à une situation ponctuelle et ne doit en aucun cas dégrader la sécurité des vols.