Service 350 : Retour à la case départ !

C’est en pleine réunion sur la problématique du service en A350 que nous apprenons par le mot de Catherine Villar, publié simultanément à cette réunion (05 septembre), que notre Direction venait de clore la période de tests sur le service en W/Y sur A350 34 J.

Vous apprécierez autant que nous la considération que porte notre Direction au dialogue social respectueux. Nous en prenons bonne note…  C’est une décision sans appel : « Retour à l’ancienne méthode à partir du 03 octobre, c’est-à-dire un service en cabine J de la porte 1 et de la porte 2 à la porte 4 pour la cabine W/Y ». Rappelons-nous que ces 20 A350 étaient configurés pour feu la Compagnie Joon.

Tout ça pour ça ! C’est certes un soulagement pour les équipes en W/Y qui ont été patients et courageux ces derniers mois mais cela ne règle en rien le problème majeur de cet avion :

« Une configuration cabine faite en dépit du bon sens, non respectueuse des clients mais encore moins des conditions de travail des PNC qui ne cessent de se dégrader à chaque nouvelle configuration avion (28 J Optimisé, B777-300 48J etc…..) »

A ce rythme, nous allons exiger du RADD sur l’ensemble de la flotte pour cause de pénibilité ! C'est déjà chose faite pour cette version du 350.

Pour les PNC qui vont travailler en J, c’est donc le retour au travail dans un galley de lilliputien en porte 1 avec la gestion d’un flot incessant de passagers qui veulent accéder à la toilette (partagée avec les pilotes) derrière le galley pendant les services. Celle de la porte 2 est de son côté régulièrement occupée par les clients de la cabine W qui se foutent des signalétiques les invitant à rejoindre les toilettes en porte 3.

Autant le dire tout de suite, les PNC ne sont pas là pour faire la police ni s’excuser à longueur de vol. L’avion est mal conçu, charge au service client de l’expliquer à nos clients Business notamment.

Vous reprendrez bien un peu de Joon, voilà le message envoyé aux équipages ! C’est loin d’être une victoire comme veulent le faire croire certains.

Nous avons demandé des investissements, il n’y en aura pas !

Des modifications de service, il n’y en aura pas !

Bref, on va manger les restes de Joon encore un moment jusqu’à l’indigestion !

Gageons qu’une nouvelle configuration cabine arrive assez vite mais l’on craint le pire car là où les sièges passagers passent afin de maximiser la recette unitaire, les conditions de travail des PNC trépassent !

Extrait du courrier envoyé par l’UNSA PNC à Madame Catherine Villar le 07 décembre 2021

« Nous vous demandons d’engager prioritairement un chantier de retrofit de la cabine « Business » de l’A350. Nous restons à votre disposition pour en discuter comme le prévoit le point 3 de l’avenant à l’ACG en date du 31/10/2019 : Pour les futurs avions ou pour une modification significative des configurations existantes, un groupe de travail (4 PNC par organisation syndicale représentative signataire) sera associé dès la phase de conception du projet.

Nous comprenons les difficultés financières que traversent l’entreprise mais nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’investissements indispensables pour assurer notre avenir, en cohérence avec les objectifs qui sont fixés par Anne Rigail et Ben Smith pour améliorer la satisfaction client et notre marge bénéficiaire.

Sans modifications, vous aurez alors à porter l’entière responsabilité d’un NPS dégradé sur cet avion en cabine Business face à une clientèle exigeante qui fera alors le choix de la concurrence »