Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Si l’ACG m'était conté !

Il était une fois un accord collectif fort malheureux de se faire maltraiter.

Il était une fois l’UNSA PNC, fort vigilant à le faire respecter.


Les règles étaient pourtant précises et incontournables, mais nous allons vous raconter leurs histoires*.

*Pour mémoire, elles font référence à de précédentes publications en lien ICI et

Les flagrants délits déjoués par l’UNSA PNC

2 jours de Repos après les BR sur LC :

Effectivement, ces repos sont dus mais pas toujours programmés. La faute à l’outil informatique et à sa règle mal programmée qui sévit depuis de longues années.

Le résultat est que 358 PNC sont potentiellement concernés, depuis la création du ok vol en 2019. Une prime OK vol leur est dû si cette dispersion qui suit immédiatement le BR a été utilisée  (hors incident d’exploitation prolongeant l’engagement lorsque la compensation a été faite avec du RADD).

Nous attendons avec impatience de connaître le nombre exact de PNC concernés. En attendant, consigne a été donnée au suivi pour considérer ce jour “comme un repos”. La règle sera modifiée a/c des plannings de février. Pour les mois de décembre et janvier, la correction sera faite “à la main”. N'hésitez pas à vous manifester en cas de difficulté.

Stabilité de la dispersion de plus de 6 jours :

Quelle que soit l’histoire que le suivi voudrait vous raconter, une dispersion créée par une absence (mal, aem, journée joker,...) est stable, à l'identique d’une dispersion issue du TDS, à partir du 7eme jour en l’absence de nouvelle programmation.

👉 Moralité, le fantasme qui dit qu’une “alerte domicile” positionnée sur le premier jour de dispersion permettrait au suivi de garder la main sur ces dispersions, au-delà des 6 jours, est totalement faux.

Un rappel et des consignes ont été donnés au suivi. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Les “précisions à préciser” par l’UNSA PNC !

Reconstruction suite déstabilisation du fait de l'entreprise (chap 7.5.3)

“Si le positionnement du NET déstabilise la suite du TDS, la période située entre la fin du RPC et le NET peut être reportée, avec l'accord explicite du PNC, sous forme de RADD reporté selon les dispositions de l’article 4.7.4”.

Cette règle n’est pas une exclusivité du suivi !

Que ce soit à votre demande ou à celle du suivi, avec votre accord, cette disposition s’applique. Un SMS explicite sera dorénavant envoyé à tous les PNC concernés par cette règle.

Les départs après l’heure de fin de plage de réserve sans recalage par ASM

Depuis des années nous nous battons pour faire évoluer cette pratique. Sur novembre, 95 PNC (soit 4% des réserves déclenchées) ont décollé après l’heure de fin de plage, dont la moitié avec plus de trente minutes de dépassement.

Nous demandons qu’à minima, lorsque les PNC ne sont pas encore dans l’avion ou que l’attente dans l’avion est très importante, une relève soit proposée à la fin de la plage de réserve.

De l’aveu même de la production, ces cas sont marginaux, la résolution du problème ne devrait donc pas être si compliquée. La sécurité des vols doit rester une priorité. Le risque fatigue ne peut être contourné…

Les bonnes intentions calamiteuses !

TAF et l’outil d’aide à la pose

C’est après un début quelque peu calamiteux que cet outil tant attendu se met en place.
N'hésitez pas à nous faire remonter les incohérences et autres dysfonctionnements afin de faire progresser et évoluer le système.

La fin pourrait être joyeuse, mais ce serait sans compter sur l’imagination sans limite de la production PNC.

Nous faisons et ferons le nécessaire pour qu’elle soit et reste victorieuse !


Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*