Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

UN’100 fiches : Carrière & Ancienneté

Comment un PNC arrivé après moi peut-il être plus ancien ? Le choix des termes employés est très important, car ils n’ont pas le même sens.
On vous éclaire…


1- Date d'entrée compagnie :

C’est la date d’embauche en CDI PNC AF (ne prend pas en compte les CDD / alternance, PCB). Elle correspond au premier jour du stage d’intégration (mentionnée sur le contrat en cours). Si emploi sol avant de devenir PNC, la date d’entrée compagnie correspond au premier jour du CDI sol.

Où la trouver ? Sur l’attestation de présence disponible dans e-service RH (Intralignes > Espace PNC > Petits cubes blancs en haut à droite > eservices RH > Mes données personnelles > Impression d’attestation).


2- Ancienneté entreprise :

Elle prend en compte le cumul de toutes les activités AF (PNC, sol, CDD, PCB, saisonnier, etc.). Attention, les périodes de stages ne sont pas prises en compte si elles ne sont pas directement accolées au passage en CDI ou d’un CDD.

C’est cette date qui est utilisée pour déterminer l’ordre de priorité sur plusieurs aspects (c’est le point de départ dans le calcul des échelons, et elle définit l’ordre de priorités pour : DDA TAF, liste mobilité promotion, candidature CC/P, points dda vol/repos, GP).

L’ancienneté entreprise est suspendue lors de toute suspension du CDI.

Où la trouver ? Il faut demander cette attestation à la Gestion via "Easy RH"

⚠️ Attention, l’ancienneté PNC entendue pour la sélection CC prend en compte les périodes de stages effectuées sans CCA. En clair, c’est le cumul de tous les contrats faits au sein d’AF.

L’ouverture des droits aux GP (Chap 14 de la convention commune) nécessite au moins 6 mois d’ancienneté résultant d’une activité continue ou de plusieurs périodes d’activité dans la compagnie. Sont donc également concernés les PCB, PNC alternants et CDD pouvant justifier de 6 mois d’ancienneté et toujours en activité dans la compagnie.

En ce qui concerne les DDA, un minimum d’un an d’ancienneté en qualité de PNC est requis (temps passé en alternant et CDD inclus).


3- Échelon :

L’échelon détermine la rémunération du PNC. [Le SMMG et le montant de la prime de vol sont déterminés par échelon + classe.]

Lors d’un changement d’échelon, l’incidence sur la rémunération prend effet le 1er d’un mois (du mois considéré si la date d’ancienneté est située entre le 1er et le 15, au 1er du mois suivant si la date d’ancienneté se situe à compter du 16).

⚠️ Attention ! Le congé sabbatique gèle l’ancienneté, mais pas le parental (SAUF : si pose d’un parental + 2e parental accolé sans date de reprise : l’ancienneté sera reprise à seulement 50% pour le deuxième parental).

Ex : si on prend 4 ans de parental + 2 ans de parental directement accolés, alors l’ancienneté est gelée sur 1 an.

Où le trouver ? Sur votre bulletin de paie.

➡️ Détails disponibles dans l’ACG, chapitre B (Rémunération).


4- Classe :

La classe valorise l’ancienneté PNC acquise AVEC le CCA (CDI + CDD).
La date de début correspond à la mise en ligne en tant que PNC (Avec CCA). Elle commence par la classe d’adaptation, et est également prise en compte pour la rémunération. Toute suspension de contrat (congé sabbatique, congé création d’entreprise ) suspend l’ancienneté et diffère donc le passage dans la classe supérieure.

Pour les classes adaptation et classe 4, c’est de date à date puis  le changement de classe a lieu au 1er janvier de l’année qui suit l’acquisition de  l’ancienneté nécessaire dans la classe à partir de la 3e. (NB : la période  d’emploi au sol du PNC inapte au vol pour cause de maternité, et la période correspondante au congé légal de maternité sont pris en compte).

NB : Lors des promotions CC et CCP, si le PNC était dans la classe la plus haute depuis plus de 5 ans, il se verra nommé directement en 1ère classe. En tant que HST, l’ancienneté HC (inférieure à 5 ans) reste prise en compte pour le changement de classe qui suivra (de classe 2 à 1).

Ex : J’ai 4 ans d’ancienneté HC HST, je ne resterai qu’un an 2nde classe CC avant de passer 1ère classe.

Ex bis : Je suis CC 1ère classe, alors mon temps passé en 1ère classe est pris en compte dans l’ancienneté 2nde classe CCP.

Où la trouver ? Sur votre bulletin de paie.

➡️ Détails disponibles dans l’ACG, chapitre A (Carrière PNC).

Et pas de panique, à chaque changement, les PNC reçoivent un mail pro du pôle Carrière.

Pour toute question : mail.polecarrierespnc@airfrance.com


5- Ancienneté compagnie VS PNC :

 ➡️ L'ancienneté PNC est prise en compte pour les actes de carrière (selection CC/P) et tout ce qui touche à l'activité PNC (attribution des chambres, attribution des postes, surclassement en MEP, etc.).

➡️ L'ancienneté compagnie est celle prise en compte pour les priorités GP, les échelons, les congés, les temps partiels, le calcul de la prime de départ, etc...

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*